Aller vers le site de PENDRAGON THE PENDRAGON FORUM
A place of communication concerning UK band Pendragon

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

FAQ concernant Pendragon (précédemment sur le site Internet)

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    THE PENDRAGON FORUM Forum Index -> FAQ sur Pendragon
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Did
Veteran

PostPosted: 08 May 2006 14:32    Post subject: FAQ concernant Pendragon (précédemment sur le site Internet) Reply with quote

Vous trouverez ci-dessous les questions qui reviennent le plus souvent au sujet de Pendragon.

La signification du mot "Pendragon"

Ne vous êtes-vous jamais demandés ce que signifiait "Pendragon" ? Vous avez certainement appris qu'Uther Pendragon était le nom du père du Roi Arthur - mais savez-vous ce que ce mot veut vraiment dire ?

Pendragon est un amalgame du "Brythonic" (un groupe de langues celtiques incluant le Gallois, le Cornouaillais et le Breton). "Pen" veut dire "tête" ou "principal"; et en vieux gallois, "dragawn" se traduit par "dirigeant". Ce titre fut emprunté par Uther et plus tard par Arthur, mais dans le cas du premier il s'agissait d'un surnom. Cela atteste simplement de la position de dirigeant principal pour celui qui porte ce nom. Le mot Pendragon veut donc dire, "dirigeant principal" ou "grand chef".

Quelle est l'origine du nom "Pendragon"?

Ce nom vient de la légende du Roi Arthur. Le Roi Arthur aurait vécu en Cornouailles - bien que certains prétendent qu'il était établi au Pays de Galles - et d'autres qu'il n'a même jamais existé. Le Père d'Arthur s'appelait Uther Pendragon, donc Pendragon était leur nom de famille. À l'origine, le groupe se nommait "Zeus Pendragon", sur une idée du batteur de l'époque, Nigel Harris. Il a tout simplement réuni deux noms mythiques, le premier issu de la mythologie grecque, et le second de la légende Arthurienne. Au bout d'un an, la partie "Zeus" fut abandonnée, car ça faisait un nom un peu prétentieux et compliqué. De plus, c'était un peu long pour tenir sur une affiche !

Pourquoi Nick est-il, depuis "The World", le compositeur principal de Pendragon ?

Avec "The World", Pendragon a pour la première fois vraiment trouvé son propre style musical, et sa propre image grâce à la pochette réalisée par Simon Williams. Nick a créé un précédent avec cet album : un standard et un style. Il était difficile aux autres auteurs (Clive et Peter), de trouver leur place dans l'écriture. Ils ont chacun un style qui leur est propre, et les directions qu'ils auraient pu prendre auraient été différentes de celles choisies par Nick. De toute façon, Clive n'a jamais eu l'intention d'être compositeur dans Pendragon, c'était un accord entre Nick et lui : Clive conserverait toujours ses propres groupes en parallèle à Pendragon. Et Peter pensait que Nick se débrouillait tellement bien qu'il n'avait pas besoin d'aide. Tant que la formule fonctionne ainsi, pourquoi vouloir en changer ?

Nick a utilisé un POD lors de l'enregistrement de "Not of this World". De quoi s'agit-il ?

C'est un ampli de guitare, un simulateur vocal et un générateur d'effets. En d'autres mots, en branchant la guitare sur ce petit boîtier au lieu de brancher sur un ampli et un micro, vous obtenez tous les sons nécessaires à l'enregistrement : sons clairs, accords puissants… et toutes sortes d'effets. C'est une invention fantastique ! Écoutez le jeu de Nick sur "Not of this World", ça sonne comme s'il jouait en direct avec un ampli et un micro.

Comment Peter a-t-il appris à jouer de la basse ?

"J'ai simplement acheté une basse quand j'avais 19 ou 20 ans. Notre bassiste venait de partir (ou avait été viré), et j'avais un mois devant moi pour apprendre à en jouer, pour notre premier concert à Londres en première partie de Marillion. Mais, quand vous savez déjà jouer de la guitare, vous connaissez les positions des notes. Il suffit alors de jouer des notes seules à la place d'accords."

Quel est le matériel utilisé par Nick en studio et sur scène ?

Auparavant, il utilisait des amplis Soldano et Mesa Boogie sur scène. Mais maintenant, il n'a plus qu'un seul ampli, un Fender double reverb, et toute une gamme d'effets comme les wah wah, phaser, chorus, delay etc… Il joue toujours sur sa Fender Strat plus deluxe, équipée d'un système de blocage du trémolo.

Quel est le matériel utilisé par Peter en studio et sur scène ?

Pour l'instant, c'est très simple. Une basse Wal fretless 5 cordes et une basse Fender jazz 4 cordes, branchées sur un Trace Elliot GPX250 avec des câbles de 1 x 15 et 2 x 10 pouces.

Quels sont les albums préférés de Peter ?

Il y en a des tonnes ! Camel ("Moonmadness", "Breathless", "I Can See Your House From Here", et "Stationary Traveller") - Genesis ("Trick Of The Tail" et "Foxtrot") - Pink Floyd ("Dark Side Of The Moon" et "Wish You Were Here") - Steely Dan ("Gaucho", "Aja", "Pretzel Logic") - Pat Metheny Group ("As Witchita Falls...", "First Circle") - Weather Report ("8:30", "Night Passage") - Eloy ("Time To Turn", "Planets"), Saga ("Heads Or Tales"), Don Henley ("Greatest Hits") - Joshua Cadison ("Desert Serenade") - Marc Cohn (idem) - Magnum ("On A Storyteller's Night") - Toto ("Past To Present") - Gordon Lightfoot ("Salute", "Dream Street Rose", "East of Midnight") - Supertramp ("Crime of the Century", "Breakfast in America").

Et dans les sorties plus récentes : Sade ("Lovers Rock") - Coldplay ("A Rush of Blood to the Head") - Beverley Knight (don't j'ai oublié le titre de l'album !).

Yvon Ross - Canada : "quand est-ce que Pendragon renouvellera l'expérience de venir en Amérique du Nord ? Nick n'a-t-il pas dit que "The Voyager" était un peu un hymne pour Pendragon ? J'apprécie Pendragon depuis très longtemps et j'espère plus que tout les voir jouer quelques concerts ici, à Québec (au Canada) !! J'espère qu'un jour ou l'autre mon souhait sera exaucé !!"

Salut Yvon,

Merci pour ton message. Pendragon adorerait jouer au Canada et en Amérique du Nord. Mais hélas, il y a des contraintes financières et il faudrait aussi trouver des agents désireux d'organiser les concerts. Cela coûte des milliers de Livres Sterling rien que pour les billets d'avion aller-retour pour le groupe, et il faut ajouter l'hébergement, les repas, la location de matériel, le matériel de sonorisation et les lumières. Pour l'instant, le groupe n'a reçu aucune proposition pour jouer au Canada, mais espérons que cela va changer.

Amicalement,

The Mob, le fan-club anglais de Pendragon

Guillermo Sabanes - Argentine : "j'ai lu plusieurs commentaires selon lesquels "The Masquerade Overture" est un album-concept. Est-ce vrai ? Quel est le concept ?"

Salut Guillermo,

Merci beaucoup pour ta question. Nick dit que "The Masquerade Overture" est bien un concept-album. Le concept, ou l'idée principale, est le combat perpétuel entre les forces du bien et du mal, entre la lumière et l'obscurité. La plupart des chansons abordent les différents aspects de ce combat. "Masters of Illusion" parle de choses qui paraissent bonnes en surface, mais qui sont mauvaises et destructrices dans le fond. "The Shadow" évoque le mal qui s'approche des gens sous couvert de la nuit. "Guardian of my Soul" raconte qu'un ange gardien prend soin de chacun de nous, etc. Tout ce que fait le mal ressemble à une mascarade, un faux-semblant - il se prétend bon alors qu'il est menaçant et mauvais, dangereux et destructeur. En espérant que tout cela répond à ta question !

Amicalement,

Cory McCarthy - États-Unis : je suis guitariste et aussi un nouveau mais fervent "fan" de Pendragon. Je vous ai tous découverts il y a environ un an, sur les conseils de fans de Marillion. Je me pose des questions au sujet des guitares de Nick. J'ai remarqué qu'il utilise une Stratocaster quand il joue en électrique. Quelle est sa marque de cordes préférée ? De quel calibre ? Quel genre de capteurs a-t-il installé sur sa guitare ? J'aimerais aussi savoir quelle était la marque de sa première guitare, si elle était acoustique ou électrique. Je pense que ces questions pourraient intéresser tous les amateurs de Pendragon qui jouent de la guitare.

Salut Cory,

Merci pour ton mél. Nick joue sur une Stratocaster Deluxe équipée d'un système de blocage du trémolo de marque Khaler. Elle est équipée de 3 capteurs EMG, les mêmes que ceux utilisés par David Gilmour (Pink Floyd). Je crois d'ailleurs qu'ils portent son nom. Les cordes sont des Ernie Ball de 10 (le paquet vert avec un 10 sur le mi-grave). Sa toute première guitare électrique était une copie Fender Woolworths. Et auparavant, il avait juste une guitare classique bon marché, dont on ignore le nom. En espérant avoir répondu à tes questions.

Salutations ,

Mozart Fialho Jr. - Brésil : salut à tous. Très sincèrement, à part Pink Floyd, je ne pensais pas qu'il existait un tel autre grand groupe de rock. Vous, Pendragon, vous m'enchantez. Félicitations pour votre musique et merci pour le plaisir que j'ai à vous écouter. Au fait, puis-je trouver vos CDs au Brésil ? Merci encore et amitiés… et désolé pour mon anglais !! Sourire

Salut Mozart - Quel prénom fabuleux pour un amoureux de la musique !

Merci pour ta question. Pendragon n'a pas, pour l'instant, de distributeur Brésilien officiel, mais il y en a un au Chili. Il s'appelle Eduardo Balazs et tu peux commander des articles à cette adresse : ebalazs@musicland.cl.

Bonne chance,

Alan - Royaume-Uni : salut ! La première fois que j'ai vu Pendragon, c'était à The Gallery, à Manchester, au début des années 80. "The Jewel" venait juste de sortir, et le titre "Fly High Fall Far" figurait sur la compilation intitulée "Fire in Harmony" ! Au fil des années, j'ai "religieusement" acheté les albums au gré de leur sortie, et les ai tous profondément appréciés. Le problème, c'est que j'ai remarqué qu'il existait "The Round Table" et il semble qu'il me soit impossible de le trouver. De plus, jusqu'à ce que je visite votre site, je ne savais même pas qu'il existait ! Est-ce que par hasard vous pourriez me mettre en contact avec quelqu'un qui vendrait ce disque, et pourriez-vous m'en dire un peu plus ? Amitiés.

Salut Alan,

Merci pour ton e-mail. Hélas, le CD "The Round Table" n'est plus du tout édité. Ta seule chance de te le procurer serait de chercher sur Ebay, ou d'autres sites du même genre. Tu peux aussi essayer de contacter d'autres amateurs de Pendragon, par exemple à thevoyagergroups@yahoo.com, où tu trouveras peut-être une personne susceptible de t'en vendre un exemplaire.

Sincères salutations,

Fabio Carlo - Argentine : bonjour, je vis à Buenos Aires, en Argentine. La semaine dernière, j'ai acheté le DVD "Live at Last" afin de profiter du concert avec un son de qualité. Hélas, j'ai découvert que la conversion 5:1 est médiocre. Tellement médiocre qu'il y a un décalage entre le signal audio et le signal vidéo, peut-être dû à un manque de synchronisation des deux signaux. En 2:0, l'audio et la vidéo sont synchronisés. Je suis sûr que vous êtes conscients de ce problème, rencontré uniquement lorsqu'on visionne le DVD en Dolby Digital. Je me demandais si ce problème avait été corrigé dans une édition plus récente du DVD. Si c'est le cas, pourriez-vous m'en procurer un exemplaire ? J'apprécierais grandement des explications à ce sujet. Merci.

Bonjour Fabio,

Merci pour ton mél. En effet, quelques personnes ont eu des problèmes avec le DVD. Ils dépendent du type de lecteur et de l'utilisation ou non du système Dolby ou du 5:1.

Pour le moment, il n'y a pas de nouvelle édition du DVD. Cependant, nous serons toujours ravis d'échanger ou de rembourser le DVD à toute personne qui rencontrerait des désagréments.

Désolé que tu n'aies pas eu de chance avec ton DVD, mais merci de nous avoir signalé le problème. Et merci pour ton soutien à Pendragon.

Sincères salutations,

Back to top
View user's profile Send private message
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    THE PENDRAGON FORUM Forum Index -> FAQ sur Pendragon All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum